L'histoire d'Aprilia

Aprilia est un constructeur italien de deux-roues motorisés (cyclomoteurs, motocyclettes) dont le siège social se trouve en Italie, à Noale près de Venise. La marque, qui fait partie du groupe Piaggio, fut créée par Alberto Beggio en 1945, et fabriquait essentiellement des bicyclettes. 

Il fut rejoint par son fils Ivano en 1968, qui eut envie de se lancer dans la fabrication de motocyclettes et qui lança un premier modèle de 50 cm3, plébiscité par les consommateurs. S’ensuivit ainsi une production à grande échelle de 50 et 125 m3 Aprilia dont les plus connus sont le Colibri, le Daniela et le Packi. 

Au cours de la décennie suivante, la marque Aprilia rencontre un succès mondial, mais étrangement mitigé dans son pays. En 1980, elle diversifie donc sa gamme en proposant de plus gros modèles (de 50 à 600 cm3) destinés à une conduite routière, le trial et l’enduro.

À partir de 1990, Aprilia présentera régulièrement de nouveaux modèles, tels que le Pegaso, proposé en différentes cylindrées. En 1998, l’Aprilia RSV crée une petite révolution en étant le premier modèle doté d’un système anti-dribbling. 

De nos jours, la marque Aprilia connaît toujours de nombreuses victoires lors de différentes courses et continue de proposer des véhicules à deux-roues dotés des meilleures technologies.